Quelques années seulement après avoir cofondé le Groupe AMBI, Lady Monica Bacardi a racheté le magazine français PHOTO. Elle a ainsi étendu ses intérêts commerciaux dans le secteur de la création tout en relançant une institution dans le monde des arts visuels, et de la photographie en particulier.
Fondé en 1967, le magazine emblématique PHOTO a
toujours été respecté dans les médias et le monde des arts. Le magazine traite
de la photographie dans tous ses aspects, du photojournalisme à la mode.
Monika Bacardi |
PHOTO, un magazine emblématique
Daniel Filipacchi l’avait créé sur une idée du
photojournaliste de Paris Match, Walter Carone. Sur la page de couverture de
juillet 1967 posait Catherine Deneuve, photographiée par David Bailey. À ses
débuts, le magazine a bénéficié d’une aura particulière et du support des
photographes emblématiques tels que Brassai, Cartier-Bresson et Willy Rezzo. En
faisant la promotion des œuvres d’amateurs par le biais des concours des
lecteurs, PHOTO est devenu rapidement une réussite commerciale, avec la moitié
des ventes à l’étranger.
Malheureusement, le magazine a subi ces dernières
années le déclin des dépenses publicitaires, y compris celles
traditionnellement réalisées par les fabricants d’appareils photo numériques
affaiblis par la concurrence des smartphones.
Une métamorphose subtile mais efficace
Lorsque que Monika Bacardi l’a racheté avec son
associé en 2014, le magazine était sur le point de cesser de paraître.
Cependant, cette femme d’affaires italienne a estimé qu’une telle institution
ne pouvait pas disparaître, et elle a certes engagé une petite métamorphose, mais
une métamorphose efficace.
Le format a été changé et réduit tandis que le
grammage des pages a été augmenté. L’intuition de Monika Bacardi est de faire de PHOTO
un magazine que l’on veut conserver et non pas jeter chaque mois.
Traditionnellement centré uniquement sur la photographie, la nouvelle formule
de Photo allait alors accorder
davantage d’espace au contenu textuel. Il allait également inclure davantage le
style de vie.
Monika Bacardi |
Créer de nouveaux rendez-vous avez les lecteurs
La nouvelle équipe du magazine PHOTO veut
également créer des rendez-vous particuliers grâce à des numéros spéciaux. En
novembre 2014, le magazine a proposé une édition spéciale Paris Photo ; en
décembre de la même année, un numéro dédié aux top modèles ; en mai 2015,
le numéro spécial de PHOTO de Los Angeles comprenait un article de couverture
du festival Paris Photo… Le site Internet du magazine deviendra finalement un
espace de vente de la photographie d’art.
Monika Bacardi a pour ambition de
doubler les ventes dans les trois ans, avec un tirage actuel de 18.000
exemplaires en France et de 25.000 à l’étranger. Le tirage du magazine a
atteint 45.000 exemplaires au cours des premiers mois de son rachat en août
2014, et il sera plus luxueux.
Les trois piliers ont été définis pour soutenir
les nouvelles orientations stratégiques : augmentation de la qualité,
glamour et célébrité. L’année 2015 a été déjà riche en nouveautés pour le
magazine : nouveaux modèles de concours sur le site Web (Photo Selfie Next
Model), nouvelles rubriques, nouvelles activités liées au monde de la
photographie.
Monika Bacardi |
Révéler et encourager les nouveaux talents
Monika Bacardi a également décidé de développer les
concours traditionnels d’amateurs pour renforcer le rôle de PHOTO en tant que
développeur de talent. En dehors de la publication et de la vente dans le
magazine et le site Internet, les amateurs les plus talentueux seront
sélectionnés pour obtenir le soutien d’une nouvelle division : Photo
Management. Sa mission sera de former les photographes prometteurs à l’aspect
commercial de leur œuvre (éditoriaux, campagnes publicitaires, défilés de mode,
etc.) ainsi qu’à l’aspect artistique (organisation d’expositions,
marchandisage).