Monika Bacardi




Quelques années seulement après avoir cofondé le Groupe AMBI, Lady Monica Bacardi a racheté le magazine français PHOTO. Elle a ainsi étendu ses intérêts commerciaux dans le secteur de la création tout en relançant une institution dans le monde des arts visuels, et de la photographie en particulier.

Fondé en 1967, le magazine emblématique PHOTO a toujours été respecté dans les médias et le monde des arts. Le magazine traite de la photographie dans tous ses aspects, du photojournalisme à la mode.



Monika Bacardi
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PHOTO, un magazine emblématique



 

Daniel Filipacchi l’avait créé sur une idée du photojournaliste de Paris Match, Walter Carone. Sur la page de couverture de juillet 1967 posait Catherine Deneuve, photographiée par David Bailey. À ses débuts, le magazine a bénéficié d’une aura particulière et du support des photographes emblématiques tels que Brassai, Cartier-Bresson et Willy Rezzo. En faisant la promotion des œuvres d’amateurs par le biais des concours des lecteurs, PHOTO est devenu rapidement une réussite commerciale, avec la moitié des ventes à l’étranger.

Malheureusement, le magazine a subi ces dernières années le déclin des dépenses publicitaires, y compris celles traditionnellement réalisées par les fabricants d’appareils photo numériques affaiblis par la concurrence des smartphones.



Monika Bacardi
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Une métamorphose subtile mais efficace

 

Lorsque que Monika Bacardi l’a racheté avec son associé en 2014, le magazine était sur le point de cesser de paraître. Cependant, cette femme d’affaires italienne a estimé qu’une telle institution ne pouvait pas disparaître, et elle a certes engagé une petite métamorphose, mais une métamorphose efficace.

Le format a été changé et réduit tandis que le grammage des pages a été augmenté. L’intuition de Monika Bacardi est de faire de PHOTO un magazine que l’on veut conserver et non pas jeter chaque mois. Traditionnellement centré uniquement sur la photographie, la nouvelle formule de Photo allait alors accorder davantage d’espace au contenu textuel. Il allait également inclure davantage le style de vie.


Monika Bacardi
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Créer de nouveaux rendez-vous avez les lecteurs


La nouvelle équipe du magazine PHOTO veut également créer des rendez-vous particuliers grâce à des numéros spéciaux. En novembre 2014, le magazine a proposé une édition spéciale Paris Photo ; en décembre de la même année, un numéro dédié aux top modèles ; en mai 2015, le numéro spécial de PHOTO de Los Angeles comprenait un article de couverture du festival Paris Photo… Le site Internet du magazine deviendra finalement un espace de vente de la photographie d’art.

Monika Bacardi a pour ambition de doubler les ventes dans les trois ans, avec un tirage actuel de 18.000 exemplaires en France et de 25.000 à l’étranger. Le tirage du magazine a atteint 45.000 exemplaires au cours des premiers mois de son rachat en août 2014, et il sera plus luxueux.

Les trois piliers ont été définis pour soutenir les nouvelles orientations stratégiques : augmentation de la qualité, glamour et célébrité. L’année 2015 a été déjà riche en nouveautés pour le magazine : nouveaux modèles de concours sur le site Web (Photo Selfie Next Model), nouvelles rubriques, nouvelles activités liées au monde de la photographie.


Monika Bacardi
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Révéler et encourager les nouveaux talents


Monika Bacardi a également décidé de développer les concours traditionnels d’amateurs pour renforcer le rôle de PHOTO en tant que développeur de talent. En dehors de la publication et de la vente dans le magazine et le site Internet, les amateurs les plus talentueux seront sélectionnés pour obtenir le soutien d’une nouvelle division : Photo Management. Sa mission sera de former les photographes prometteurs à l’aspect commercial de leur œuvre (éditoriaux, campagnes publicitaires, défilés de mode, etc.) ainsi qu’à l’aspect artistique (organisation d’expositions, marchandisage).



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